Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 23 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master Mondes anciens

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES / LANGUES, LITTÉRATURES ET CIVILISATIONS ANCIENNES, HISTOIRE ANCIENNE, ARCHÉOLOGIE

© Bénédicte Delignon

© Bénédicte Delignon

Le master Mondes anciens propose une formation pluridisciplinaire en sciences de l’Antiquité. Il offre aux étudiants de solides connaissances dans un domaine de spécialité (archéologie ; histoire ancienne ; langues, littératures et civilisations anciennes), tout en les initiant aux autres disciplines des mondes anciens et en les dotant d’une capacité à s’emparer des problématiques transversales propres à l’Antiquité.

PROGRAMME

Le master Mondes anciens propose trois parcours différents :

• Archéologie ;
• Histoire ancienne ;
• Langues, littératures et civilisations anciennes (LLCA).


La formation pluridisciplinaire

Au 1er semestre du master, des cours permettent aux étudiants des trois parcours d’acquérir un socle commun de compétences et de savoirs par la complémentarité des enseignements en langues, en littératures, en histoire et en archéologie des mondes anciens. Un séminaire transversal thématique et méthodologique met en pratique la pluridisciplinarité, divers spécialistes intervenant sur un même objet d’étude. À l’issue du master, quel que soit leur parcours, les étudiants connaîtront les grandes périodes, phases, civilisations et aires chrono-culturelles de l’Antiquité et se seront familiarisés avec l’ensemble des disciplines propres aux mondes anciens.


La formation disciplinaire

Chaque semestre, les étudiants suivront une UE disciplinaire forte (entre 3 et 5 cours par semestre), destinée à consolider leurs connaissances dans leur champ de spécialité. En 1re année et en 2e année de master, chaque étudiant rédigera un mémoire de recherche dans son domaine de spécialité. Durant sa formation, il effectuera un stage professionnalisant d’au moins 3 semaines.

CONDITIONS D’ADMISSION

Master 1 : il faut être titulaire d’une licence (ou d’un équivalent pour les candidats ayant fait leurs études à l’étranger).
Master 2 : il faut avoir validé la 1re année de master (ou justifier d’un niveau équivalent pour les candidats ayant fait leurs études à l’étranger).

Pour les modalités d’admission et pour la formation continue, consulter le responsable master de l’établissement concerné.