Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 30 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master NANOSCALE ENGINEERING

SCIENCES EXACTES / SCIENTIFIQUES SPÉCIALISTES EN NANOTECHNOLOGIE

@Droits réservés

@Droits réservés

Le master Nanoscale Engineering permet d’acquérir des compétences dans les disciplines sur lesquelles reposent les champs d’application des microtechnologies et nanotechnologies (télécommunications, pharmacologie, matériaux…). Il bénéficie de liens privilégiés avec des laboratoires de recherche de haut niveau et des entreprises de pointe. Il prépare à une carrière académique ou à une carrière au sein de grandes entreprises internationales.

PROGRAMME 

Master 1

400 heures de cours et de travaux pratiques en laboratoire de recherche + 2 projets de recherche de 2 mois en laboratoire de recherche.


Master 2

Les enseignements théoriques et pratiques portent sur l’élaboration, la caractérisation et la conception de structures nanométriques en s’appuyant sur les plateformes technologiques des grands laboratoires lyonnais du domaine des nano et biotechnologies : ingénierie quantique, nanostructures semiconductrices, matériaux fonctionnels, biocapteurs, photonique, analyse de surfaces, électronique de spin, technologies de l’information et de la communication, ingénierie cellulaire, micro et nanofluidique, propriétés intellectuelles, éthique, conduite de projet. 


CONDITIONS D’ADMISSION

En master 1 (M1) pour les titulaires d’une licence 3 de Sciences et Technologies ou diplôme équivalent d’une université étrangère (Bachelor). En master 2 (M2) pour les titulaires d’un M1 en France ou à l’étranger ou pour les élèves ingénieurs. Sélection sur dossier, application en ligne sur le site du master.