Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 23 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master Sciences de la Matière

SCIENCES EXACTES / SCIENTIFIQUES DE HAUT NIVEAU EN PHYSIQUE ET CHIMIE

© UCBL et ENS de Lyon

© UCBL et ENS de Lyon

Le master Sciences de la Matière donne une formation généraliste d’excellence, permettant de s’orienter dans tous les champs disciplinaires de la physique et/ou de la chimie au plus haut niveau et avec un réel potentiel d’innovation. Cette formation constitue un tremplin de choix pour les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur.

PROGRAMME

Master 1
La spécialité couvre l’ensemble du spectre de la physique et de la chimie, afin de permettre une réelle capacité d’orientation dans les différents champs de recherche de ces disciplines. Le 2e semestre offre un large choix d’options et un stage de recherche de 3 mois, ainsi que de nombreuses possibilités de parcours personnalisés (parcours « physiquechimie-biologie », stage long, semestre à l’étranger). Avec une année supplémentaire entre le master 1 et le master 2 : possibilité d’obtenir un double diplôme science - ingénierie avec le Politecnico di Milano (Italie), l’EPFL (Suisse) ou l’École Centrale de Lyon.

Master 2
Année de spécialisation incluant un stage de recherche de 16 semaines minimum en France ou à l’étranger et offrant 5 parcours :

• Chimie concepts et applications ;
• Physique concepts et applications ;
• Systèmes complexes (ouvert à d’autres disciplines comme l’informatique, la biologie et les mathématiques) ;
• Modélisation numérique (en articulation étroite entre les concepts fondamentaux en physique et chimie et leur modélisation numérique) ;
• Ouverture
 

CONDITIONS D’ADMISSION

Accès sur dossier après une solide formation en physique et/ou en chimie.

Master 1 (M1) : être titulaire d’une licence 3 en physique ou en chimie.
Master 2 (M2) : être titulaire d’un M1 en physique ou en chimie.