Vous êtes ici : Accueil > Les actions

Formation
Publié le 30 octobre 2018 | Mis à jour le 2 novembre 2018

Master Veu-Altervilles

SCIENCES HUMAINES / PROFESSIONNELS DES STRATÉGIES ET DES POLITIQUES URBAINES

@Droits réservés

@Droits réservés

VEU (Villes et environnements urbains) - Altervilles est un master en 2 ans, indifférencié (spécialité « professionnel » et « recherche »), qui vise à former des professionnels généralistes des politiques et des stratégies urbaines, voués à opérer du côté de la conception des politiques urbaines, de la maîtrise d’ouvrage, de l’aide à la décision, de la prospective, de l’évaluation et de la participation, mais aussi des études et de la recherche urbaine.

PROGRAMME

Le master VEU- Altervilles revendique deux spécificités :

• Former des professionnels dotés d’un haut niveau de culture urbaine, capables de développer une vision d’ensemble des phénomènes et enjeux urbains et métropolitains et de la décliner dans une variété de secteurs.
• Développer une formation par les alternatives en sensibilisant les étudiants à la variété des situations, des ressources et des options politiques et techniques disponibles, notamment en étudiant à la fois les métropoles et les villes moyennes, et notamment les villes en décroissance.

Master 1

Cours fondamentaux sur la ville et les politiques urbaines (enseignements disciplinaires communs à l’ensemble de la mention VEU), séminaires de professionnalisation, séminaire de recherche, voyage d’études et projets collectifs (travaux en groupes en réponse à des commandes émanant de collectivités locales, d’agences, d’associations ou d’entreprises).


Master 2

Ateliers thématiques et professionnalisants sur les alternatives urbaines, activités communes de la mention VEU et stage long ou séjour de mobilité académique dans une université étrangère partenaire (2e semestre). 

CONDITIONS D’ADMISSION

Pour les étudiants titulaires d’une licence en Sciences humaines et sociales (SHS) et les étudiants internationaux, l’accès se fait après examen du dossier (admissibilité) et après un entretien (admission). Pour les étudiants de Sciences Po Lyon, l’accès se fait  sur la base du choix de spécialisation effectué au cours de la 3e année, ou au moment du concours pour les candidats à l’entrée directe en 4e année et dans la limite des
places disponibles. Pour les étudiants d’autres IEP, une entrée en master 2 (M2) VEUAltervilles et en 5e année IEP est possible via un parcours dit de « mutualisation ». En M2, les étudiants peuvent choisir parmi les activités communes de la mention VEU.