Publié le 15 décembre 2017 | Mis à jour le 26 février 2019

SCIENTIFIC BREAKTHROUGH PROGRAM 2019

L’IDEXLYON lance la deuxième édition de l’appel à projets Scientific Breakthrough Program (SBP) pour soutenir les activités de recherche les plus innovantes et ambitieuses du site Lyon Saint-Étienne.

OBJECTIF

Soutenir les activités de recherche les plus innovantes et ambitieuses du site Lyon Saint-Etienne. Les projets retenus auront pour but de produire des nouveaux savoirs visant à répondre à des enjeux majeurs (scientifiques, sociétaux, technologiques ou économiques). Ils devront pouvoir quantifier les retombées du projet au bout de 3 ans. Outre leur intérêt scientifique, les projets retenus devront contribuer à la politique et à la visibilité internationale du site Lyon Saint-Étienne et renforcer son attractivité par l’émergence de nouveaux axes de recherche.

CRITÈRES D'ÉLIGIBILITÉ DES CANDIDATS

  • Les projets seront portés par un nombre limité de chercheurs ou enseignants-chercheurs (investigators), et 2 à 5 équipes seront impliquées ;
  • Le porteur principal (principal investigator) devra être en poste permanent dans l’un des établissements du périmètre de l’IDEXLYON ;
  • Les projets incluant des partenaires hors site sont éligibles, mais seulement les activités des laboratoires du site pourront être financées ;
  • Les porteurs ne doivent pas être membres de la gouvernance de l’IDEXLYON (Comité Exécutif, Groupe Académique, Scientific Advisory Board - SAB).

CRITÈRES DE SELECTION

  • Le processus de présélection est effectué par la gouvernance de l’IDEXLYON (Comité Exécutif, Groupe Académique et Scientific Advisory Board) et impliquera des expertises extérieures ;
  • Des auditions des porteurs des projets retenus en phase deux auront lieu en septembre 2019 ;
  • Les porteurs ne doivent pas être membres de la gouvernance de l’IDEXLYON (Comité Exécutif, Groupe Académique, Scientific Advisory Board).

MODALITÉS DE CANDIDATURE

Une lettre d’intention est à envoyer avant le 14 février 2019 midi à sbp.idexlyon@universite-lyon.fr (copie à agnes.gahigi@universite-lyon.fr et au.x responsable.s Recherche de votre établissement). La trame de cette lettre est obligatoire.

Le dossier de candidature est ensuite disponible et à déposer d’ici le vendredi 29 mars 2019 22h sur la plateforme dédiée.

Attention : Seuls les projets qui auront fait l’objet d’une lettre d’intention et qui auront été sélectionnés par le Groupe académique seront autorisés à déposer un dossier de candidature.

Pour créer un compte, veuillez consulter le guide utilisateur. Pour plus d'information, veuillez consulter le texte de l'appel à projets. Une FAQ est disponible en téléchargement ici. Pour toutes autres questions relatives à cet appel à projets, merci de contacter : sbp.idexlyon@universite-lyon.fr.